Portrait – Camille Hubault, Formaliste
Formaliste au sein de Kléber Associés, Camille Hubault intervient après la signature des actes afin de les rendre opposables et d’assurer leur enregistrement.
Binôme indispensable du comptable-taxateur, elle s’assure de l’enregistrement des actes au livre foncier, au bureau des hypothèques et auprès de l’Administration fiscale. Elle rassemble des pièces administratives et vérifie le contenu des actes.
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Je suis diplômée d’un BTS Notariat que j’ai fait à REIMS et d’une Licence Professionnelle Métiers du Notariat à ANGERS. J’ai travaillé dans les environs de MULHOUSE, que ce soit pour mes stages ou après mes études. Actuellement et depuis novembre 2020, je me suis installée à STRASBOURG où je suis clerc aux formalités.
Quelles sont les qualités qu’il faut pour exercer ton métier ?
Je trouve que ce métier demande un esprit d’analyse, notamment pour pouvoir comprendre les actes et faire les formalités adéquates suivant chaque type d’acte. Il faut aussi être rigoureux car certaines formalités sont à faire dans des délais précis. Il faut également avoir un bon esprit d’équipe ce qui est essentiel au bon suivi du dossier.
Que trouves-tu passionnant dans ton métier ?
Certains trouvent que ce métier est répétitif mais être clerc aux formalités me permet de voir tous types d’actes, d’autant plus que l’office notarial étant au cœur de STRASBOURG. Chaque jour j’apprends de nouvelles choses qui me permettent de m’améliorer.